Entrainez votre audition, pour améliorer votre compréhension.
Saviez-vous que l'entraînement et les exercices réguliers permettent de développer vos capacités auditives ?
Nos exercices quotidiens vous aident à mieux comprendre vos proches, et en particulier dans les espaces bruyants.
Vous entendez mais ne comprenez pas toujours ? Vous pensez être encore trop jeune pour porter des aides auditives ? Vous voulez entretenir votre performance auditive ?
Grâce à l'application mobile dédiée, vous pouvez vous exercer à la maison et au centre. Vous pourrez ainsi apprendre à mieux différencier des syllabes ou des mots aux consonances proches et qui peuvent créer une confusion. Vous pouvez également stimuler votre mémoire. L'application vous propose aussi des exercices d'entraînement pour mieux comprendre dans le bruit.
L'entraînement auditif muscle votre cerveau et vous permet d'améliorer votre compréhension dans les conversations.
Aussi pertinent avant que pendant votre appareillage auditif !
Les bases de l'entrainement auditif.
Pour comprendre l’intérêt de l’entraînement auditif, il est intéressant de se référer en, premier lieu, à la conclusion de l’article des docteurs Xavier PERROT et Jean-Louis COLLETTE [1] « Aspects centraux de la presbyacousie. Données anatomo-physiologiques et perceptivo-cognitives ».
... La presbyacousie est un modèle de pathologie multifactorielle. En effet, au-delà du classique tableau audiologique en rapport avec l’atteinte périphérique auditive, elle fait intervenir des facteurs centraux et cognitifs. La combinaison de ces trois niveaux d’atteinte, cibles du vieillissement biologique –modulé par des facteurs génétiques et environnementaux–, va entraîner des troubles perceptivo-cognitifs beaucoup plus complexes qu’une simple surdité. Schématiquement, plus le stimulus auditif sera complexe et/ou la situation d’écoute concurrentielle, plus l’implication centrale et cognitive dans la perturbation perceptive auditive sera importante. Sur le plan thérapeutique, la prise en charge devra donc cibler l’ensemble des facteurs en cause, et intégrer une réhabilitation audioprothétique –pour améliorer l’audibilité– et une rééducation orthophonique auditive et cognitive –pour améliorer les capacités de compréhension et de communication–.
Seule la combinaison de ces différentes approches sera garante de la réussite thérapeutique
L’entraînement auditif by OuïeSin est à proprement parler un entrainement cognitif à visée auditive. Mais le terme cognitif peut être mal interprété. Il est donc plus simple de parler d’entraînement auditif.
Généralisation.
Il est donc acquis que l’entraînement auditif apporte de réels bienfaits sur l’audition.Mais l’enjeu est que ces bénéfices soient durables.
Pour que cela se produise il faut que les exercices soient « transférables » ou « généralisables ».
La méthodologie d’évaluation de noytre équipe a été fondée sur l’analyse critique de plus de 100 études et l’avis des membres d’un groupe de travail constitué d’experts.
Une analyse systématique d’articles primaires a été effectuée avec comme critères :
1. indépendance des auteurs de l’étude ou mise en place de double ou quadruple aveugles
2. mise en place d’activités de contrôle générant une attirance ou un taux d’abandon proche.
3. critères objectifs de mesure des progrès, même si une auto- évaluation additionnelle des progrès par le patient peut être vue comme un bonus.
4. différence marquée entre les procédures et matériels de mesures de progrès et des exercices pour éviter un biais d’apprentissage.
Les exercices qui sont proposés dans l’Entraînement Auditif by OuïeSon sont issus de cette recherche.
Sources
Dès 1970 [2], Daniel L. BODE et Herbert J.OYER ont démontré que sur 32 sujets souffrant de problèmes de compréhension dans le bruit (avec une surdité légère), ayant pratiqués une série d’entraînements de 25 minutes, une amélioration moyenne de 4% a été mesurée.
Cette amélioration, a été constatée dans de nombreuses autres études, comme par exemple, celle de TREMBLAY et KRAUS (2002) qui ont noté des changements visibles dans l’activité électrique du cerveau chez de jeunes patients [3].
Dans une méta-étude, NEUMAN (2005) a même réuni des preuves de neuroplasticité auditive générée par l’entraînement auditif, il a permis de mettre en avant des mesures physiques de l’activité du cerveau [4].
Enfin STECKER (2006) [5] démontre qu’un entraînement cognitif va améliorer l’identification des syllabes chez des utilisateurs récents ou expérimentés d’aides auditives.
Pour aller plus loin, la bibliographie.
[1] Perrot, X., Colette, J.-L. (2011, Mai-Juin 1). Aspects centraux de la presbyacousie. Données anatomo- physiologiques et perceptivocognitives. Les Cahiers de l'Audition, pp. 7-11. [2] D.L. BODE, H. J. OYER (1970), Auditory training and speech discrimination, J Speech HearRes, 13(4), p.839–55.
[3] Kelly L. Tremblay, Nina Kraus (2002) Auditory training induces asymmetrical changes in cortical neural activity, J Speech HearRes, 45, 564-72
[4] A.C. NEUMAN (2005), Central auditory system plasticity and aural rehabilitation of adults, Journal of Rehabilitation Research & Development, 42(4), p.169-86.
[5] Stecker, G. C., Bowman, G. A., Yund, W., Herron, T. J., Roup, C. M., & Woods, D. L. (2006). Perceptual training improves syllable identification in new and experienced hearing aid users.
Journal of Rehabilitation Research and Development, 43(4), 537-551.
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